Agon Coutainville (50)

Pour la 2e épreuve de la saison 2015, nous nous retrouvons dans la Manche à Agon Coutainville.

Cette épreuve se déroule sur un parking, avec un parcours tracé par des pneux et bali-road. La météo sera en notre faveur car le beau temps sera parmi nous.

Nous serons  un peu plus de 50 au départ de cette course.

 

Je prends part de très bonne heure le matin afin de découvrir ce tracé avec la Dallara. Les premières impressions sont bonnes. La voiture est très maniable au milieu des pneus. Les 2 épingles se passent sans encombre.

 

Pendant  le séance d'essai chrono, j'essaie de trouver le bon rythme. J'essaie de repousser des freinages, de passer les épingles sur le rapport supérieur mais la relance n'est pas satisfaisante. Pour les manches de courses, il faudra rester sur le 1er rapport. Sur la fin de la manche, je touche les 2 dernières quilles de pénalité.

 

Pour la première manche, je souhaite assurer cette manche et ne pas toucher pour avoir un temps de référence. Un gros freinage où je rentre le 1er rapport trop tôt, me bloque le train arrière et me fait glisser la voiture avant l'entrée du virage. J'arrive à rattrapper la voiture en pensant que cette manche était déja perdue. A la fin de cette manche, à ma grande surprise, je pointe en t^te du classement général avec presque une seconde d'avance.

 

 

Au départ de la seconde manche, il faut réussir à refaire la manche précedente sans cette faute. Arrivant sur le freinage, je m'applique pour ne pas refaire l'erreur. Pas d'autres erreurs sur le reste du parcours me permettre d'améliorer mon chrono  de près d'une seconde. Mes adversaires, n'améliorant pas beaucoup leur chronos, pointents à plus d'une seconde et demie. Mais il reste encore 2 manches de courses et tout reste possible car la météo est plus que favorable.

 

La 3e manche est partie sur un très bon rythme. Je semble être plus rapide, la voiture ne glisse pas. Les relances sont très propres. En arrivant sur la dernière épingle, je perds légèrement le train avant, me repoussant un peu sur le trottoir mais à la réaccélération, lavoiture se dérobe et la roue arrière percutte violemment un round-baller protégeant un mat d'éclairage public. LA vitesse saute et la voiture vibre beaucoup. Je n'insiste pas et rentre au parc en roue libre sur la dernière ligne droite. Je termine cette manche malgré tout à la 8e place à seulement 3 secondes et demie de mon meilleur temps. Comme attendu, mes adversaires améliorent considérablement leur temps pour se rapprocher à moins de 3 dixièmes de seconde.

 

La 4e manche va être décisif. Gaetan RENOUF ayant réalisé un meilleur chrono dans la manche précédente mais pénalisé d'une pénalité, réalise un excélent chrono et me repasse avant que je prenne le départ. Pour le battre, je dois améliorer mon chrono au minimum de 5/10e seconde. En revenant sur la 1ere épingle du départ, je recommence la même erreur qu'en 1ere manche mais plus rapide. La voiture part en tête à queue sans que je puisse la rattrapper. Vincent MAYEUR, alors 3e mais à seulement 3/10e de mon temps, commet la même erreur que moi dans le même virage.

 

C'est à la 2e place que je termine cette épreuve mais content de ne pas avoir cassé la voiture dans la touchette de la 3e manche. Je suis également 2e de groupe et remporte la classe des F3.

 

Classement : Agon-Coutainville.pdf