St Lo (50)

Nous voilà de retour en Normandie pour le traditionnel slalom du 1er mai à St Lo. Cette année, les organisateurs du St o Auto Club, ont décidé d’innover. Le slalom se déroulera en semi-nocturne, avec des essais en fin d’après midi et les 3 manches de course à partir de 21h30. Cependant, la météo a décidé de venir perturber la fête avec la pluie.

 

La manche d’essai libre se déroulera sur piste humide.  C’est munie des pneus pluie que je me lance dans cette manche pour prendre les marques avec les coulées d’eau.

 

En début de soirée, la pluie s’est arrêtée et la piste sèche, nous rééquipons la voiture de pneus slicks, pour évaluer le grip de la piste. Je ne prends aucun risque sur cette manche. A l’issu des essais, je pointe en 4e position.

 

 

Nous attendons la nuit pour faire débuter les manches de course. Maintenant il va falloir s’habituer avec ces nouvelles conditions de conduite : nuit, projecteur rajouté, … Pour rajouter un peu de difficulté, une nouvelle averse vient de détremper la piste avant les 1er départs. Lors de ma manche, la piste semble détrempée, nous faisons le choix des pneus pluies. Des le départ, la voiture glisse. Dans les 1ers virages, la voiture glisse beaucoup. Je suis 3e, mais très loin du leader Stéphane LAMOUREUX.

Pas simple de s’acclimater à ces nouvelles conditions. Les repères que l’on a pour le freinage, point de corde … changent par rapport à une course de jour. En 2e manche, nous remettons les pneus slicks, la piste s’asséchant. Le grip est revenu, la voiture reste scotchée, mais maintenant il faut se faire confiance. J’améliore mon temps de plus de 2 secondes. A l’issue de cette manche, je suis à la 5e place du classement général. Je me rapproche des leaders.

 

Pour la dernière manche, je prends le départ vers 2h du matin. La fatigue commence à se faire ressentir. La piste est quasi sèche mais très froide. Le podium est à portée de main mais il faut oser. Le comportement de la voiture me convient, j’attaque plus fort, je commence à trouver le rythme de nuit.je chrono est satisfaisant puisque je recolle au leader et pointe provisoirement à la 4e place. Mais dans cette dernière, je touche une quille de pénalité qui me crédite 3 secondes

Je termine donc cette originale épreuve, qui demande à être renouveler, à la 5e place du classement général, 4e du groupe et 1er de classe.

 

Un grand bravo aux organisateurs pour avoir mis en place une épreuve très originale.

Merci à ceux qui ont fait le déplacement malgré la météo, mais aussi ceux qui m’aident beaucoup sur les épreuves : Mélissa et Florian

 

Prochaine épreuve : Slalom d’Ancenis (44) Lundi 8 mai