La Ferté Bernard (72)

Ce week end se déroulait la 1ere épreuve de la saison du championnat régional ainsi que du trophée ACO Slalom. Cette fois ci, c'est le froid qui s'invite à cette journée. Le tracé reste à l'identique des années précédentes, délimitté par des cones sur un parking.

 

Pour la manche d'essai libre, c'est avec un vent très froid, que je prends part à cette manche. Dès les premiers mètres, le moteur semble ne pas fonctionner correctement, et se coupe au bout de quelques mètres. Retour au parc en poussant. Verdict : une bougie de noyée. Après avoir changé les 4 bougies, le moteur redemarre et fonctionne de nouveau correctement.

Arrive maintenant la scéance d'essai chronométré. Ce sera pour moi une manche sans aucun repère ni de la voiture ni même du tracé. Le premier départ avec cette voiture sur sol sec se passe bien. Je n'attaque pas pour cette manche afin de se rendre compte du comportement de la voiture sur un parcours serré. Mais le résultat est plus positif que ce qu'on avait imaginé : 6e du classement scratch, 5e de groupe et 1er de classe, à 1sec et demi du leader des essais, Rémy FIEVRE.

 

 

Pour la première manche de course, je décide de mettre les pneus neufs et de suivre les conseils de Julien BOST (vainqueur de l'édition précedente avec une voiture identique à la notre et aussi vainqueur de la Coupe de France des courses de cote 2012). Bon départ, j'exploite mieux le moteur et je passe moins de vitesse. Au retour du premier tour, j'arrive beaucoup plus vite que lors des essais. Au freinage de l'épingle du départ, en rentrant la 2e, le train arrière se bloque et la voiture part en tête à queue et finit sa course dans les piles de pneus. Pas de gros dégats sur la voiture, mais pas de temps pour cette manche.

 

Au départ de la 2e manche, je decide de m'appliquer pour avoir un temps correct pour le classement final. Je m'applique sur mes trajectoires, j'assure mes freinages pour ne pas refaire l'erreur de la manche précédente. Je semble moins rapide que sur le début de la 1ere manche, mais le chrono est mieux que lors des essais : je pointe à la 5e place du classement général, 4e du groupe et en tête de la classe.

 

Lors de la 3e manche, je commence à comprendre le comportement de cette voiture, mais ne prend pas de risque. Le but est de s'appliquer sur les trajectoires et d'assurer les freinages. Pas de grosses erreurs de commises, et des freinages un peu trop prudent me permettent une petite amélioration, ce qui nous permet de nous rapprocher des leaders.

 

Pour la première épreuve disputée sur piste sèche avec cette nouvelle voiture, la Dallara F397 Evo 98, le résultat est plus que positif. Je termine 5e au classement général, 4e de groupe et 1er de classe, à 1,6 sec du leader Alain VIOLAS (multiple vainqueur du slalom de la Ferté Bernard). Le potentiel de la F3 est énorme. Il faudra apprendre son comportement gentilment afin de ne pas commettre trop d'erreur et de pouvoir exploiter complétement le potentiel de la voiture.

 

Nous tenons à remercier Alexis pour son aide tout au long de cette journée et à tous ceux qui sont passé nous voir durant le week-end.

 

 

Prochaine épreuve : Slalom de Plessé (44), le dimanche 7 avril.

 

Classement : La Ferté 2013 1.pdf (1,1 MB) La Ferté 2013 2.pdf (1,2 MB)