Salbris (41)

Après le slalom de la Chatre, il fallait retouver le bon rythme pour attaquer la fin de saison. Pour cette épreuve, c'est encore un long déplacement pour aller retouver la Sologne et la piste de Karting de Salbris. En arrivant nous décrouvrons ce magnifique site qui permet d'organiser une épreuve unique. En effet, malgré le fait d'être sur une piste de karting, celle ci permet de faire uniquement un seul passage pour chaque virage, tellement le parcours est grand. Le tracé alterne des successions de virages serrés et des portions rapides. Beaucoup de temps de reconnaissance font etre necessaire pour un  bon déroulement de course.

 

Dès le matin, parti de bonne heure afin de pouvoir prendre part aux essais libres et permettre de voir les concurrents faire leur essai libre, je me sens à l'aise sur ce tracé. La voiture se comporte bien, et les soucis de probleme de vitesse ont disparu grâce aux changements des balladeurs de 2/3 et 4/5. Le chrono semble correct car je pointe en tête du classement.

 

Pour les essais chronos, je corrige les erreurs commises lors des essais libres, attaque un peu plus fort, mais je sens que la voiture commence à glisser à l'accélération. Mais étant en pneus d'essai, je pense corriger ce problème en mettant les pneus plus récents. Le chrono est correct car je termine cette séance à la 6e place du classement scratch, 6e de groupe et 2e de classe, en ayant moins de connaissance sur ce tracé que mes concurrents directs.

 

Photo : Bernard CHAUBARD

 

Pour cette 1ere manche de course, je mets les pneus récents sur la voiture. Le soleil refait son apparition. Les conditions sont idéales pour réaliser un bon passage. Les reconnaissances de la pause du midi me permettent d'être plus précis sur mes trajectoires. Je part décidé de me me mettre dans le bon  rythme. Au 3e virage la voiture se dérobe complètement, mais je parviens à la garder dans la bonne trajectoire. Mais elle sera très vive tout au long de cette manche. Le chrono sera malgré tout très honorable : je pointe à la 5e place du général et en tete de la classe 1600cm3. Temps validé puisque je ne touche pas de quille pénalisante.

 

Pour la seconde manche, je modifie les réglages de la voiture pour retrouver de l'adhérence. Voulant confirmé le temps réaliser lors du 1er passage, j'attaque un petit peu plus fort tout en gardant un peu de retenu du fait que la voiture est vive. Malgré les réglalges la voiture glisse de plus en plus, au point de perdre beaucoup de temps. Cela se ressent sur le chrono, plus de 4 sec moins bien. Mais 2 pilotes viennent de me repasser juste devant et je perd la classe pour peu de chose.

 

Avant la 3e manche, j'essaie de comprendre pourquoi la voiture glisse autant avec l'aide de certains pilotes ou de leurs mécanos. Je tente d'inverser les réglages de la voiture pour ne pas retrouver ce problème d'adhérence. Je repars en voulant reprendre la tête du classement de la classe, j'assure un peu plus dans les virages mais garde des trajectoires propres. Le chrono redevient correct, c'est mieux que la manche précédente mais pas assez pour reprendre la tete de la classe 1600cm. Je vais devoir me contenter du chrono réaliser en première manche.

 

C'est avec la 7e place du classement général, 7e de groupe et 2e de classe, que je rentre de cette belle épreuve de Salbris.

Il faut trouver la raison de ce problème d'adhérence avant les prochaines épreuves. Après le démontage de la boite de vitesse, Jean Pierre PICAULT s'apercoit que l'autobloquant est en fin de vie; Il est à changer entièrement pour pouvoir participer aux épreuves de fins de saisons.

 

Photo : Bernard CHAUBARD

 

Prochaine épreuve : les Sables d'Olonnes le 9 septembre

 

Classement : Salbris.pdf (1 MB)